Bannière de RollerSisters.com avec liens de navigation Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de Juliette Accès à la page d'accueil de Margot Accès à la page d'accueil de Chloé

Championnat de France Marathon 2018 - Roller Course - Montendre

Le championnat de France Marathon a eu lieu le 29 septembre 2018 à Montendre. Il clôturait la saison 2017-2018 et constituait la cinquième et dernière étape de la Coupe de France des Marathons Roller.

Le circuit (Championnat de France - Montendre)

Les organisateurs avaient préparé un beau circuit de 1537 mètres, ce qui est toujours agréable pour les spectateurs qui n'ont ainsi pas le temps de s'ennuyer ! Pour les patineurs, la qualité du bitume était excellente et il y avait juste deux petits dos d'âne un peu gênants et un virage où il fallait faire attention...

Photo : Le peloton des vétérans dans la côte (Championnat de France de Marathon - Montendre)
Photo : Le peloton Dame dans la côte (Championnat de France de Marathon - Montendre)

Mais la véritable difficulté du circuit, c'était surtout sa montée de plus de 300 mètres, avec un bon pourcentage, et à grimper 28 fois ! Une épreuve donc assez physique qui a été propice aux échappées.

Les courses (Championnat de France - Montendre)

Le marathon Master a été remporté par Christophe Terroine en V1 devant Erwan Le Corre après une très longue échappée. Mathieu Miquel était dans la première mais il s'est relevé et a ensuite été obligé de s'arrêter pour resserrer sa platine. Finalement 13ième au scratch, il termine deuxième de la Coupe de France de Marathons Roller en V1.

Photo : L'échappée victorieuse sur le marathon féminin (Championnat de France de Marathon - Montendre)
Photo : L'arrivée du marathon féminin (Championnat de France de Marathon - Montendre)

A 15H30, les catégories féminines ont pris le départ ensemble. Les premiers tours ont été effectués au train, puis à la faveur d'une accélération de Chloé Geoffroy, une échappée s'est développée et au bout de deux tours, un petit groupe de quatre s'est retrouvé en tête avec Chloé Geoffroy, Marine Lefeuvre, Flavie Balandras et Juliette.

A cinq tours de l'arrivée, Marine a été décramponnée et elles se sont retrouvées à trois. L'arrivée se jouant contre le vent, Juliette a lancé le sprint au dernier moment et a réussi à conserver une légère avance sur Chloé, remportant son deuxième titre de championne de France de marathon après celui de 2016.

Trois autres médailles pour Pibrac : le bronze pour Angélyse Chauvet en Junior A, et l'argent et le bronze pour Alison Bernardi et Mathilde Champagnac en Junior B.

Photo : Le semi-marathon (Championnat de France de Marathon - Montendre)
Photo : Le marathon Homme (Championnat de France de Marathon - Montendre)

Le semi-marathon a ensuite pris le relais à 17H avec toutes les catégories réunies de Cadet à Vétéran. Sept Pibracais étaient au départ avec à l'arrivée quelques podiums supplémentaires : deuxième place pour Jeanne Frugier en Cadette, deuxième et troisième place pour Quentin Pujol et Antoine Poncelet en Cadet.

Départ à 18h30 du marathon Homme qui a été très animé avec plusieurs échappées successives. Timothy Loubineaud, très actif tout au long de la course, a réussi à s'imposer dans le dernier tour devant Ewen Fernandez et Bastien Lhomme. Baptiste Beau, dixième en Junior, remporte la Coupe de France de Marathons Roller de sa catégorie.

Coupe de France des Marathons Roller

Trois podiums pour Pibrac avec la victoire de Baptiste Beau en Junior et les deuxièmes places de Mathieu Miquel et de Juliette, respectivement en Vétéran et Senior Dame.

Après trois victoires successives de 2015 à 2017, Juliette termine deuxième du classement général 2018 malgré trois victoires sur cinq étapes, sa chute à Rennes lui ayant coûté trop de points... La faute à un coefficient de 1,5 appliqué lorsqu'il y a des courses séparées Senior et Master et qui font qu'une victoire à Lyon ou à Seyssel par exemple équivaut à une 34ième place à Rennes !

Accès aux résultats complets par les onglets Marathon Dame et Marathon Homme.

Consulter le palmarès de la Coupe de France des marathons.

Voir les photos du championnat de France à Montendre (4 galeries).

 

Page mise à jour le 23/10/2018
Copyright © 2008 - JMC RollerSisters