Bannière de RollerSisters.com avec liens de navigation Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de Juliette Accès à la page d'accueil de Margot Accès à la page d'accueil de Chloé

Championnat de France Marathon 2017 - Roller Course - Calais

Le championnat de France de Marathon a eu lieu le 1er octobre 2017 à Calais. Il clôturait la saison 2016-2017 et constituait la cinquième et dernière étape de la Coupe de France des Marathons Roller.

Le marathon Vétéran (Championnat de France - Calais)

Le championnat a démarré très tôt le matin par la catégorie Vétéran. Le début de course a été assez animé et trois patineurs ont réussi à s'extirper du peloton : Jean-Stéphane Sierra, Nicolas Laval et Christophe Terroine. Mathieu Miquel s'est retrouvé piégé dans le peloton qui n'a pas réussi à revenir sur l'échappée.

Photo : L'échappée des V1 (Championnat de France de Marathon - Calais)
Photo : L'arrivée des poursuivants (Championnat de France de Marathon - Calais)

Jean-Stéphane a réussi à s'imposer à l'arrivée devant Nicolas et Christophe avec trois minutes d'avance sur un petit groupe qu'Emmanuel Salle a réglé au sprint juste devant Mathieu qui termine cinquième comme l'année dernière.

Le marathon Dame (Championnat de France - Calais)

A 10H, les catégories féminines ont pris le départ ensemble. Il y a eu quelques tentatives d'échappée notamment de Marine Lefeuvre, Flavie Balandras ou Juliette, mais le circuit de 2 kms en front de mer avec beaucoup de vent ne s'y prêtait pas vraiment. Surtout qu'en plus du titre de championne de France se jouait aussi le classement général de la Coupe de France de Marathon Roller 2017.

Photo : Marathon féminin (Championnat de France de Marathon- Calais) - Photo : Goyan Romano
Photo : Marathon féminin (Championnat de France de Marathon- Calais) - Photo : Goyan Romano

Pour que Juliette remporte le classement général, elle devait s'imposer et Flavie terminer au mieux à la quatrième place. Ou si Juliette terminait deuxième, Flavie ne devait pas faire mieux que sixième. Bref, cela n'était pas évident, et surtout imposait une stratégie de course particulière où toute échappée avec Flavie était interdite !

Finalement, la victoire s'est jouée au sprint entre une dizaine de concurrentes. Juliette, bousculée lors du replacement des concurrentes en vue de l'arrivée, a fait une très belle remontée dans les derniers mètres pour arracher de justesse une deuxième place juste derrière Marine Lefeuvre. Ce qui lui permet de remporter la Coupe de France des Marathons Roller 2017, Flavie ne terminant que septième.

Coupe de France des Marathons Roller

C'est la troisième année consécutive que Juliette remporte la Coupe de France des Marathons Roller. Elle rejoint ainsi au palmarès Laetitia Le Bihan qui s'était elle-aussi imposée à trois reprises en 2004, 2007 et 2011. Ce succès vient conclure sa saison 2017 qui, avec dix médailles au championnat de France, une sixième place aux Jeux Mondiaux, et la victoire finale en Europa Cup, restera comme un bon cru.

Accès aux résultats complets par les onglets Marathon Dame et Marathon Homme.

Consulter le palmarès de la Coupe de France des marathons.

Voir les photos du championnat de France à Calais (1 galerie).

 

Page mise à jour le 15/10/2017
Copyright © 2008 - JMC RollerSisters