Bannière de RollerSisters.com avec liens de navigation Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de Juliette Accès à la page d'accueil de Margot Accès à la page d'accueil de Chloé

La Bête Noire - Résultats Rando VTT - Forêt de Buzet le 28 mars 2015

La huitième édition de la Bête Noire, aventure VTT nocturne organisée par le VTT Launaguet, a eu lieu le 28 mars 2015 dans la forêt de Buzet.

Une nouvelle expérience, le VTT de nuit

Après le Forest Trail, notre premier trail effectué de nuit dans la forêt de Bouconne, nous avons essayé la randonnée VTT, là aussi de nuit, mais cette fois dans la forêt de Buzet ! C'est Emmanuel qui nous a débauché pour former l'équipe des "Sots Six de To Loose" (car équipe de six, condamnée à la dernière place comme chaque équipe engagée par Emmanuel, quelle que soit l'épreuve !)

Photo : L'équipe au départ avec les Shadoks (La Bête Noire)
Photo : Exemple de page du Road-Book (La Bête Noire)

Cette année, la manifestation était placée sous le signe des Shadoks et chaque équipe devait donc se présenter au départ avec des éléments s'y rapportant, ces éléments donnant lieu ensuite à un bonus pour le classement final ! Au moment de partir, nous ne le savions pas encore, mais cette réalisation (tee shirts peints à la main s'il vous plait et Shadoks en papier mâché...) allait nous rapporter 20 points.

La Bête Noire, c'est quoi ?

Il s'agit d'un parcours de 20 kilomètres environ (ça dépend surtout de celui qui guide...) durant lequel il faut résoudre un certain nombre d'énigmes. L'orientation se fait au road-book (deux exemplaires fournis) et à la boussole, mais le temps n'est pas important pour le classement.

L'équipe était composée d'Emmanuel et Alex pour les Capron, et de Benoît, Juliette, Chloé et moi-même pour les Pouydeb. S'y était greffé Michel, notre joker "Boussole", Chloé étant normalement interdite de sport pendant un mois suite à sa première journée de compétition Roller Derby...

Les débuts ont été calamiteux car au bout de vingt minutes nous étions revenus au point de départ sans savoir trop où aller... L'abandon d'Emmanuel en 2013, après minuit, alors qu'ils n'avaient pas fait la moitié de l'épreuve m'est revenu très rapidement en mémoire !

Quelques difficultés mais de sacrés bons moments

Finalement, après quelques tâtonnements, nous avons trouvé notre rythme de croisière, sans faire trop d'erreur, chacun ayant son rôle... Nous avons résolu toutes les énigmes (même celle des empreintes d'animaux et pas grâce à l'expérience de chasseur d'Emmanuel !), trouvé les deux points de contrôle et de ravitaillement pour finir finalement deuxième au classement après 4h18' de VTT !

Photo : L'équipe après l'effort (La Bête Noire)

Le vin chaud de l'arrivée nous a permis de discuter des moments "chauds" de l'épreuve : quelques chutes sans gravité, des déraillements mais pas de crevaison, un guidon dévissé, les pages collées du road-book (heureusement pas en même temps sur les 2 exemplaires), la différence entre Nord et Tout droit, la perte des réponses aux énigmes à 2 kms de l'arrivée, la dernière montée en solitaire...

Finalement que de bons souvenirs, même si la nuit a été courte pour Chloé et Juliette, couchées à 3H30 (changement d'heure oblige) et en compétition de roller le matin ! On refait l'année prochaine ?

Consulter les résultats complets 2015 (fichier pdf).

Voir les photos de la Bête Noire (1 galerie).

 

Page mise à jour le 30/04/2015
Copyright © 2008 - JMC RollerSisters