Bannière de RollerSisters.com avec liens de navigation Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de RollerSisters.com Accès à la page d'accueil de Juliette Accès à la page d'accueil de Margot Accès à la page d'accueil de Chloé

RollerSisters - Les débuts de Juliette Pouydebat

Découverte du roller skating

Juliette a commencé le roller skating en fin de saison 1998, rejoignant sa sœur qui avait commencé à Launac quelques semaines avant elle (voir les débuts de Margot).

Elle a participé à sa première course à Valence d'Agen, alors qu'elle savait à peine patiner (pas de photo hélas !). Chutant à plusieurs reprises, elle avait terminé bonne dernière, arrivant plusieurs minutes après toutes les concurrentes.

Pour la deuxième manche, des partenaires de club lui ont prêté des patins de compétition, mais le résultat fut le même. A l'arrivée, nous avions peur qu'elle ne soit découragée : « Mais c'est super d'être dernière, tout le monde t'encourage ! »

La première photo de Juliette au roller

Photo : Juliette au Trophée des Trois Pistes en 1999

La première photo que nous avons retrouvée de Juliette sous les couleurs de Launac date d'avril 1999. Elle a été prise à Valence d'Agen, pour le Trophée des Trois Pistes, compétition qu'elle ne terminera pas, victime d'une très grosse fièvre à Gujan-Mestras. Voir les autres photos

Le premier titre

Photo : Podium Poussine aux championnats Route de Midi-Pyrénées en mai 2001 à Valence d'Agen

Il faut attendre 2001 pour voir Juliette obtenir ces premiers titres, tant au niveau régional que national. Entre temps, nous avions rejoint Grenade, Launac se retrouvant sans entraîneur en fin de saison 2000 après l'arrêt d'Elie Balocchi et le départ de Francis Froissard. Voir les autres photos

Dans ce nouveau club, Juliette allait beaucoup progresser et, sous la houlette de Philippe Riolet, de Christelle Fourcade, puis de Teddy Rousse et de Louis Pujos, se bâtir un joli palmarès chez les jeunes.

Le pôle

Après une première candidature pour un pôle Roller, non retenue en 2004, elle quittait finalement Midi-Pyrénées et effectuait la rentrée de septembre 2005 au lycée Kastler pour intégrer le pôle de Talence. Elle allait y rester quatre années, trois avec Thierry Zocca et une avec Matthieu Boher. C'est durant cette période qu'elle obtenait son titre européen en Cadette.

Pibrac

Passée au club de Pibrac en 2007, elle devenait cette même année la première championne de France pibracaise sur sa piste de la Castanette. Une belle émotion avec Henri Mur pour notre première année à Pibrac et sa dernière année en tant qu'entraîneur (17 médailles pour Pibrac dont 5 pour les RollerSisters).

Revenue à Toulouse pour ses études supérieures en 2009, elle bénéficie d'un aménagement scolaire en tant que sportive de haut niveau, ce qui lui permet de s'entraîner une à deux fois par jour avec Pibrac encadrée par Mathieu Miquel et Matthieu Barrault et/ou avec le plateau technique dirigé par Pascal Briand.


Page mise à jour le 07/02/2012
Copyright © 2008 - JMC RollerSisters